Outils et techniques d'acupuncture

Plusieurs outils de travail peuvent être utilisés, principalement l’aiguille, mais également la moxibustion (chaleur), l’électrostimulation, les ventouses, le marteau fleur de prunier, le guasha, les aimants et les «push pins» ou mini-aiguilles d'acupuncture.

De même, plusieurs techniques d'aiguilles et approches en acupuncture peuvent être utilisées seules ou en complémentarité, telles que le relâchement des points de détente musculaires («Trigger points» ou points gâchettes), techniques de ponctures distales avec mouvementcraniopuncture, l’auriculothérapie et le Tuina (massage chinois).

 

Moxibustion

L'idée de base est de réchauffer ou d'activer un point d'acupuncture ou une zone du corps. On se sert de cette technique en prévention ou en guérison, seule ou en combinaison de d'autres outils d'acupuncture.  La moxibustion est faite à l'aide de produits d'armoise, comme du fusain, ou à l'aide d'un moxateur électrique.


Électrostimulation

L'utilisation de courants électriques en combinaison avec les aiguilles d'acupuncture est une technique avec effets bienfaiteurs, entre autres, pour le soulagement des douleurs. Le courant est de faible intensité et est ajusté selon la sensibilité du client.


ventouses

Outils de la Médecine Chinoise grandement appréciés et à visée thérapeutique multiple. Les ventouses sont en verre (feu), en plastique (pompe) ou en silicone. Elles peuvent être «éclairs», fixes, glissées, avec ou sans aiguille ou saignée.  Leurs bienfaits sont très nombreux.


Auriculothérapie

Auriculothérapie

Tuina

Tuina

Guasha

Guasha

Back to Top