Médecine Traditionnelle Chinoise

L’acupuncture est une des composantes de la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), qui comprend également :

  • l’herbologie (pharmacopée)
  • la diététique
  • le Qi Cong (exercices énergétiques)
  • le Tuina (massage).

 

Elle est pratiquée depuis plus de 3000 ans, est reconnue par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) depuis 1997 et son exercice au Québec est encadrée par un ordre professionnel, l’Ordre des Acupuncteurs du Québec, depuis 1995. 

Il s’agit d’une approche thérapeutique, préventive ou curative, qui repose sur une vision globale et personnalisée de l’être humainL’acupuncture contribue à la relance ou au soutien des processus d’auto-guérison naturels du corps afin de rétablir l’équilibre, l’homéostasie et favoriser la disparition des malaises. 

 

La MTC perçoit l’humain en tant qu’être relationnel et comme étant le produit, la résultante, d’un équilibre fonctionnel constamment en changement. Les maladies, malaises et douleurs proviennent d’une entrave ou d’une rupture de cet équilibre.

L’acupuncture travaille également au niveau de la cause sous-jacente, ce qui lui confère sa grande puissance d’impact et son efficacité à établir des résultats plus durables dans le temps et à diminuer les récidives des malaises.


Les aiguilles, elles font quoi dans le corps?

L'acupuncture est une approche qui sous-tend l’existence d’énergies, de forces et de paramètres, à la fois opposés et complémentaires, Yin/Yang en MTC.

De fines aiguilles sont insérées en des points précis du corps, à fonction thérapeutique variée, situés le long de méridiens, systèmes de canaux naturels qui acheminent les diverses énergies à toutes les parties de l’organisme. Le choix stratégique des points dépend de la thérapeutique visée mais toujours dans le but de réactiver la libre circulation des énergies, de défaire les entraves et d’harmoniser l’organisme. 

L’insertion d’aiguilles dans le corps affecte toujours l’équilibre ionique électrique du corps. Les points d’acupuncture répondent à l’insertion et aux manipulations d’aiguilles en modulant leur potentiel électrique, ce qui se répercute dans tout le corps et permet de retrouver l’équilibre souhaité.

 

Même si les termes utilisés en acupuncture vous semblent inhabituels, rien de mystérieux avec l'acupuncture... que des théories étudiées, de la logique et des concepts rationnels pour une puissance d’efficacité thérapeutique.
Back to Top