Stress
Qui n’a pas vécu de stress dans sa vie? Le stress est une réaction normale du corps qui se place en état de vigilance accrue afin de mobiliser nos ressources pour faire face un stimulus que nous percevons comme un danger. Dans ce sens, le stress est salutaire et nous permet de préserver notre intégrité. C’est un mécanisme conçu pour n’être que temporaire.
Cependant, si le stress devient un état constant de vie à cause d’un environnement non sain pour nous soit à maison ou au travail, le stress devient alors dommageable pour notre corps et plusieurs répercussions peuvent se faire sentir tels que :
Anxiété
Dépression
Insomnie
Vertiges et étourdissements
Palpitations
Douleurs
Fatigue chronique, épuisemen
Syndrome du colon irritable
Hypertension
Problèmes digestifs
Maux de tête
Changement de l’humeur
Émotions excessives et envahissantes (peur, souci, tristesse, colère, amertume)
Pour diminuer le stress, faire bouger le corps!
Tout évènement en soi est neutre, c’est notre réaction propre face à celui-ci qui génère le stress, les angoisses, l’anxiété voire même la dépression. Chaque personne est habilitée à divers degrés à faire face aux évènements de la vie et il est recommandé pour tous de développer des stratégies, des méthodes de gestion de stress. Car le stress sera toujours présent au cours de nos vies, nous devons apprendre à gérer nos émotions pour demeurer en équilibre.
Exercice physique, d’étirements, de relaxation
Yoga, pilates
Marche, bouger dehors, prendre du soleil
Respirer, rire
Écouter de la musique
Pour diminuer le stress, faire bouger l’énergie et les émotions!
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), le stress entrave la libre circulation de l’énergie et des émotions. C’est pourquoi, les gens aux prises avec de grands stress ne semblent plus être capables de percevoir d’idées nouvelles. On dit souvent qu’ils ont le nez apposé à l’arbre et qu’ils ne peuvent plus percevoir la forêt et les multiples avenues autour.
> > > > > > >
Le Foie est le grand responsable de cette circulation. Tout comme la personne doit se mouvoir, bouger pour passer à autre chose, le Foie doit aussi être remis en circulation pour faire bouger l’énergie et les émotions.
La subtilité de l’acupuncteure réside dans l’identification précise de la source du blocage, car chaque émotion est sous la gouverne énergétique d’un organe en MTC. En enlevant cette entrave, le flot de libre circulation peut être rétabli.
On se remet à mieux respirer, mieux dormir, mieux digérer, on a plus d’énergie et l’espoir et les solutions réapparaissent. L’approche globale de l’acupuncture permet de retrouver un bien-être général.
Traitement pour le stress
Moyens compensatoires et stress, être prudent!
Plusieurs personnes affligées de stress ont recours à la prise de médicaments avec ou sans ordonnance, somnifères, antidépresseurs, alcool, cigarette, sucre pour calmer. Si les médicaments soulagent, ils ont malheureusement l’effet de créer de l’accoutumance et de la dépendance physiques et psychologiques chez les gens. L’acupuncture peut vous aider à réduire la prise de médicaments de façon progressive et en accord avec votre médecin.
Tous ces moyens sont des palliatifs, des aides externes à la personne. Ils peuvent soulager temporairement, mais les personnes gagnent à trouver en eux les moyens de gérer leur stress. Il faut se rappeler que tout changement demande du temps et de la détermination. Il n’est jamais facile pour l’humain de changer et chaque personne est unique, il n’y a pas de recette déjà tout écrite.
L’acupuncture est votre partenaire de cheminement face au stress mais ne peut le faire partir de votre vie, c’est un mécanisme inné de défense du corps. Toutefois, l’acupuncture peut soulager grandement et efficacement les symptômes du stress et vous redonnez confiance en vos propres capacités de gestion de vie. Une première série de traitements est souvent recommandée, puis on peut avoir des séances régulières de maintien.
Soyez zen, soyez heureux, consultez sans plus tarder!
Références :
Centre d'études sur le stress humain, Canada, Québec, Dre Sonia Lupien
Institut de recherche en santé du Canada, Gouvernement du Canada
Institut Douglas en santé mentale, Canada, Québec
Guide d'autosoins pour la gestion du stress, Gérard Lebel, Institut Douglas, 2013