Ménopause
La ménopause est un cycle physiologique normal et naturel de vie chez la femme qui se situe entre 40 et 60 ans. Elle marque la fin de la période féconde avec l’arrêt de production de l’œstrogène par les ovaires. Cette étape peut se vivre de façon harmonieuse. Toutefois, pour la plupart des femmes, la ménopause s’accompagne de symptômes désagréables donc l’intensité et la diversité seront variables d’une femme à l’autre.
Les symptômes peuvent persister pendant quelques mois ou quelques années.
Transpiration nocturne
Transpiration extrême
Bouffées de chaleur
Insomnie
Maux de tête
Anxiété
Humeur changeante
Irritabilité
Dépression
Baisse de libido
Sécheresse vaginale
Urine fréquente, infection urinaire
Douleur articulaire
Perte de masse osseuse
Pour la Médecine Traditionnelle Chinoise, la ménopause correspond à la baisse des réserves du Jing (œstrogène) et du Yin du Rein, l’élément refroidissant, calmant et humidifiant du corps. Cette diminution en Yin peut générer un déséquilibre du rapport des forces énergétiques Yin/Yang, donnant ainsi libre jeu au Yang, la chaleur, de s’exprimer vers le haut et vers l’extérieur, en autres, par des bouffées de chaleur, de la transpiration nocturne et de l’insomnie. C’est au niveau de cet équilibre à rebalancer entre le Yin et le Yang, que l’acupuncture va agir et permettre d’alléger ou de faire disparaitre les symptômes.
Il est également important de considérer les impacts de l’alimentation, de la sédentarité, du niveau de fatigue et de la bonne gestion émotive et face au stress quant à l’apparition et la sévérité des symptômes de la ménopause. Si l’acupuncture peut vous aider pour certains aspects, d’autres sont sous votre gouverne et c’est l’ensemble du tout qui contribue à de plus grands succès.
Tous ces aspects sont abordés pendant les consultations en acupuncture. Les traitements peuvent être reçus même s’il y a une prise d’hormones de remplacement, sans danger pour votre santé.
Pour vivre sa ménopause en harmonie, consultez sans tarder!